Imprimer

Naturopathe, qui es-tu ?

Écrit par Gérard Piquemal.

Jour après jour, les médecines complémentaires gagnent un peu plus en popularité et en reconnaissance. Je vous propose quelques réponses à vos interrogations concernant la naturopathie.

Qu’est-ce que la naturopathie?

C’est une approche favorisant les méthodes naturelles pour rester en santé et traiter la maladie (préalablement diagnostiquée par un médecin). Elle se définit comme un art et une science visant à promouvoir un niveau de santé optimal, par l’intermédiaire de moyens naturels et écologiques. Cette approche holistique tient compte de tous les aspects de la vie d’un individu et non de sa seule maladie. Le stress et les émotions vécues par une personne, ses relations familiales et professionnelles, ses habitudes de vie sont autant de facteurs qui influencent son état de santé et dont le naturopathe tiendra compte.

La responsabilité d’un naturopathe n’est pas seulement de vous soigner quand votre santé est chancelante ou de vous détendre quand vous êtes stressé. Son rôle premier est avant tout de vous informer des méthodes que vous pouvez mettre en œuvre pour conserver ce bien précieux qu’est LA SANTÉ. Le naturopathe s'efforce de faire conscientiser aux consultants l'importance de la nutrition, de l’exercice physique journalier et l’écoute des messages du corps. En fait, pour le naturopathe, la santé est beaucoup plus que l’absence de maladie et pour y parvenir, il utilise des moyens naturels éprouvés tels que l'alimentation, l'exercice, la gestion du stress, la supplémentation, etc.

La naturopathie se doit d’être et de rester une médecine complémentaire à la médecine conventionnelle et non de se substituer à elle. Chaque personne entreprenant une démarche dans le but d’optimiser ou de rétablir sa santé devrait pouvoir bénéficier du meilleur des deux approches et de l’expertise de tous les professionnels auxquels elle souhaite avoir recours. Prenons l’exemple d’une personne souffrant d’arthrose. Son médecin va établir un diagnostic et possiblement lui prescrire un anti-inflammatoire pour soulager ses symptômes. Cependant, celui qui désire identifier les causes profondes de sa maladie et les mécanismes qui favoriseront son mieux-être devrait également s’adresser au naturopathe. Ce dernier veillera à déterminer les facteurs (contextuels, environnementaux, alimentaires, psychologiques, etc.) étant à l’origine de sa problématique puis suggérera des changements alimentaires, comportementaux et, au besoin, conseillera certains suppléments pour compléter le traitement médical.

Composées de molécules biologiquement actives, les plantes, vitamines et autres substances naturelles, lorsque utilisés judicieusement, ont des propriétés thérapeutiques indéniables. Par contre, il existe certains risques, notamment en ce qui a trait aux interactions avec d’autres produits naturels de santé, des médicaments, ou en présence de certaines pathologies. Il est donc préférable d’éviter l’automédication et de consulter un naturopathe, dont c’est la spécialité.

La naturopathie est-elle une approche fondée scientifiquement ?

Les experts ainsi que la communauté scientifique, les éducateurs et les législateurs de nombreux pays en sont venus à la conclusion que lorsque pratiquée par un professionnel compétent, la naturopathie est une approche fondée scientifiquement.

Est-ce que la naturopathie est efficace?

Fondée sur des années d’observation clinique, de plus en plus d’études scientifiques valident cette approche.

Quelle est la formation d’un naturopathe ?

La formation en naturopathie est offerte par des écoles privées. Les écoles sérieuses, reconnues par les associations professionnelles, offrent des programmes de formation d’un minimum de 1800 heures, réparties sur 4 années et incluant des stages et un clinicat. Le programme couvre les matières spécifiques à la naturopathie ainsi que des cours en anatomie, pathologie et relation d’aide.

Comment sont régis les naturopathes ?

Au Québec, la pratique de la naturopathie n’est pas encore réglementée. Cependant, il existe des associations professionnelles sérieuses comme l’Association des Naturopathes professionnels du Québec (ANPQ) ou l’Association des Diplômés en Naturopathie du Québec (ADNQ.) qui encadrent la profession et protègent le public. Elles sont structurées comme des ordres professionnels, avec un code de déontologie, des règlements, des mécanismes de contrôle, etc. De plus, elles travaillent à la reconnaissance ainsi qu’à la réglementation de la profession, dans l’attente d’une réglementation provinciale.

En France, contrairement à d'autres pays européens, cette discipline n'est pas encore reconnue. Ce vide juridique et administratif est dangereux. Il favorise l'amateurisme, voire même le charlatanisme et contribue à discréditer les professionnels de la santé naturelle. L’une des conséquences est de permettre à n'importe qui, après une formation de seulement quelques jours, de se prétendre naturopathe et apposer sa plaque n’importe où. Toutefois, l'Association Professionnelle des Naturopathes Francophones et Métiers Associés (APNF & MA) tente de différencier les naturopathes compétents des charlatans. Il y a donc espoir !

Quelle est la différence entre naturopathes et naturothérapeutes ?

Les naturopathes professionnels graduent au terme d’une formation de quatre ans dans une école reconnue par une association sérieuse. Les naturothérapeutes, quant à eux, sont des thérapeutes provenant de différentes disciplines ayant recours à une approche naturelle mais qui ne s’inscrivent pas nécessairement dans le cursus de naturopathie. Leur formation et leurs qualifications varient grandement d’une personne à l’autre. C’est la durée et la qualité de la formation ainsi que la formation continue qui détermine le sérieux d’un thérapeute.

Pourquoi consulter en naturopathie?

Tout le monde peut profiter d’une consultation en naturopathie car c’est une approche favorisant la prévention. Elle se veut également une alternative aux soins ou aux médicaments responsables d’effets secondaires importants ainsi qu’une ressource aux personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles la médecine conventionnelle n’offre aucun traitement efficace.

Les motifs de consultation sont aussi variés que les personnes qui consultent. Le rôle du naturopathe est d’aider à retrouver et à préserver la santé par l’éducation relative aux bonnes habitudes de vie ainsi que d’assister à la compréhension des causes profondes de la maladie et des mécanismes qui la favorisent. Il renseigne sur les moyens les plus efficaces d’améliorer et de recouvrer la santé.

Comment un naturopathe peut-il améliorer la santé d’un client ?

Le naturopathe met l’emphase sur la prévention; il recommandera des mesures visant à diminuer les facteurs de risque d’une maladie. On peut donc consulter un naturopathe en prévention, lors de désordres fonctionnels ou en complémentarité avec des traitements médicaux.

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

La première étape est le bilan de santé. Lors de la première consultation, le naturopathe établit ce bilan par:

  1. un interrogatoire (anamnèse)
  2. une évaluation du mode de vie
  3. une évaluation physique
  4. un test de dépistage de stress

Le bilan s’orientera particulièrement sur :

  • votre hérédité, votre histoire médicale, l'évaluation de votre alimentation et de vos habitudes de vie (activité physique, environnement, stress, sommeil)
  • vos capacités d'élimination,
  • la qualité de votre sommeil
  • les relations familiales et professionnelles

Au terme de la consultation, le naturopathe établira un programme individualisé de gestion de santé et au besoin fera la recommandation d’une supplémentation.

Le naturopathe ne peut en aucun cas procéder à un diagnostic. Il n'établit pas de prescription. Il émet des appréciations et établit un programme d'hygiène de vie, en accord avec le consultant.

Tout programme d'hygiène de vie commence par une alimentation adaptée et personnalisé en fonction du consultant et de ses antécédents. Ce dernier devra souvent modifier son alimentation pour espérer une amélioration de son état général.

Le programme d'hygiène de vie vise à corriger le terrain et à stabiliser les fonctions naturelles. Pour ce faire, le naturopathe aura recours à techniques telles que l’alimentation, la respiration, l’exercice physique, la PNL, la gestion de stress, la massothérapie, les suppléments alimentaires naturels, etc.

Être en santé, ça commence par l'écoute de son corps ainsi que le respect de soi et de ses limites. Le non-respect de ces règles de vie affaiblit le système immunitaire. Il s'agit donc de stimuler les défenses naturelles de l'organisme par quelques règles simples d'hygiène de vie et une nutrition adaptée. Alors santé et bien-être seront au rendez-vous.

Quelle est la durée d'une consultation :

  1. La première visite dure généralement de 60 à 90 minutes.
  2. Les visites suivantes sont généralement d'une durée de 30 à 60 minutes.
La naturopathie, c'est le pouvoir guérisseur de la nature.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir