Imprimer

Pourquoi l'âge procure une protection contre la grippe A

Écrit par NOUVELOBS.COM.

NOUVELOBS.COM | 24.03.2010 | 22:21

h1n1Des similitudes entre les protéines de surface des virus de la grippe espagnole et de la grippe A expliqueraient pourquoi les personnes âgées ont une immunité contre le virus de cette dernière.
Deux études publiées simultanément dans Science Translational Medicine et Science Express décrivent la structure du virus responsable de la pandémie de grippe A qui a sévit en 2009 et la compare à celle du virus de la grippe espagnole qui a décimé le monde en 1918. Dans la première, des chercheurs du National Institute of Health, aux Etats-Unis montrent en quoi le virus H1N1 diffère des virus des grippes saisonnières mais est proche de celui de la grippe « espagnole ».

Pour ce faire, les scientifiques ont injecté des virus de grippes saisonnières et des pandémies de 1918 et de 2009 à des souris. En analysant la réponse immunitaire des animaux aux virus, ils ont découvert que les anticorps induits par l'exposition aux virus pandémiques protégeaient les souris à la fois contre les grippes de 1918 et de 2009. Avec les anticorps contre la grippe saisonnière, ce fut différent...

La suite sur le site NOUVELOBS.COM