Imprimer

Le vaccin contre la grippe saisonnière rendrait plus vulnérable au H1N1

Écrit par Emmanuelle LAMi.

D'après une étude canadienne publiée dans la revue PLoS Medicine, le risque de contracter le virus H1N1 serait plus important chez les personnes vaccinées contre la grippe saisonnière.

Se vacciner contre la grippe saisonnière pourrait-il nous rendre plus sensible à la grippe H1N1 ? C'est la possibilité évoquée par les chercheurs du Centre de contrôle des maladies de Vancouver au Canada. Ils ont constaté que les personnes vaccinées contre la grippe saisonnière étaient plus exposées au risque de grippe A que la moyenne de la population.

Au printemps 2009, dans une école canadienne, les scientifiques avaient déjà constaté que les enfants souffrant de grippe A étaient plus souvent vaccinés contre la grippe saisonnière que les enfants qui n'avaient pas contracté la grippe A.

Afin de confirmer ces observations, quatre études ont été menées, incluant au total 2700 personnes ayant contracté ou non la grippe A.

Toutes les études confirment que le vaccin contre la grippe saisonnière est associé à un risque accru de contracter le virus H1N1. En effet, la probabilité de contracter ce virus est multipliée par 1,4 à 2,5 chez les personnes vaccinées.

Article original sur le site de LANUTRITION.FR