Imprimer

Médicaments: le Canada parmi les pays les plus chers

Écrit par Laura Payton, Agence QMI.

médicamentsLe Canada se place au troisième ou quatrième rang des pays où les médicaments de marque sont les plus dispendieux. Le coût des médicaments d'ordonnance a augmenté d'environ 7 % depuis 2001, selon une étude de l'Université Carleton.

L'étude, réalisée conjointement avec le Centre canadien de politiques alternatives, révèle qu'une partie du problème est causé par les stratégies de promotion des compagnies pharmaceutiques, qui incitent les médecins à prescrire les médicaments les plus chers. D'ailleurs, promouvoir les « choix thérapeutiques » en sensibilisant les médecins à des techniques moins onéreuses pourrait permettre aux Canadiens d'épargner 2,51 milliards $ par année.

« Le rapport démontre que le système actuel est complètement dysfonctionnel », a dit Marc-André Gagnon, un des chercheurs de l'Université Carleton, en ajoutant que le système est inéquitable.Appliquer

Par ailleurs, des millions de dollars pourraient être économisés chaque année si le gouvernement fédéral lançait un plan national d'assurance médicaments, selon l'étude. Un tel plan, qui pourrait négocier les prix et éliminer les multiples régimes privés d'assurances, permettrait aux Canadiens d'épargner 10,7 milliards $.

Par ailleurs, un plan qui éliminerait les régimes privés et qui réviserait les lignes directrices de prix - sans négocier les prix en vrac - permettrait d'économiser 4,48 milliards $, selon cette même étude.

M. Gagnon a déclaré qu'il y avait une réelle possibilité de faire des économies, mais peut-être pas autant que son rapport le laisse entendre par contre.

« En raison de la diversité des régimes privés d'assurances, les gens sont couverts selon la province dans laquelle ils vivent ou selon l'employeur pour lequel ils travaillent et non en fonction de leurs besoins médicaux », a-t-il fait observer.

Source : http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2010/09/20100914-062300.html