Imprimer

Ussat : Thermalisme contre dépendance

Ussa Les BainsUne cure thermale, pour se débarrasser de la dépendance aux médicaments psychotropes : c'est le test thérapeutique qui a débuté ce printemps, à la station thermale d'Ussat-les-Bains (Ariège - France).

Depuis des années, la station d'Ussat-les-Bains participe aux recherches scientifiques en thermalisme. Au printemps, Ussat a franchi une nouvelle étape, en prenant part à une expérience nationale sur le sevrage des psychotropes. Valium, Tranxène, Exomyl et autres ont un point commun : ces médicaments libèrent rapidement les patients de l'angoisse ou du stress et... ils créent une dépendance aux substances chimiques qu'ils contiennent. Une dépendance dont il est parfois très difficile de se défaire. D'autant qu'elle arrive très tôt.

« La dépendance s'installe très rapidement, au bout de trois mois à peine, confirme le docteur Christiane Vaugeois, médecin thermal à Ussat. C'est un vrai problème de société et de santé publique : nous sommes les champions pour l'utilisation de ce genre de médicaments. La dépendance concerne environ 15 % de la population ». Et la médecine cherche, évidemment, des protocoles thérapeutiques pour lutter contre ce phénomène.

D'ors et déjà, la station a accueilli, au printemps, un petit groupe d'une dizaine de personnes dépendantes à ces médicaments, toutes volontaires. Elles ont suivi une cure thermale le matin (financée par la Sécurité Sociale, sur prescription médicale), et suivi des ateliers d'éducation à la santé et de groupes de parole, l'après-midi (une prestation offerte par la station thermale, le temps de l'expérimentation). Et les résultats sont là : « Ils sont extraordinaires, assure le docteur Vaugeois. Sur le plan du protocole, ils sont encore à l'étude à l'Inserm de Bordeaux. Mais nous avons senti la forte cohésion du groupe, des réactions très encourageantes des participants ». Les sevrages sont en cours, et il faudra encore attendre quelques semaines avant d'avoir des résultats définitifs. Mais l'espoir est bien là.

Deux autres groupes sont prévus, avant la fin de cette expérience. Le prochain sera accueilli du 4 au 23 octobre prochain ; le dernier, au printemps 2 011. Ils regrouperont, à chaque fois, une dizaine de personnes. Et, en fonction des résultats, à terme, ce sera à la Sécu de décider si cette cure est intégralement remboursée pour les patients suivants. Ou pas.

Renseignements auprès du domaine thermal d'Ussat-les-Bains, au 05 61 02 20 03.

De l'eau efficace contre le stress !

C'est la spécialité très particulière de la station thermale d'Ussat : la lutte contre le stress. Son efficacité nourrit sa réputation, depuis toujours. Mais, tout récemment, des essais thérapeutiques innovants sont venus en apporter une nouvelle démonstration. Sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme gouvernemental indépendant d'expertise scientifique, 237 patients ont suivi une cure qui s'est avérée plus bénéfique que la prise de médicaments. Ces patients étaient atteints d'un trouble anxieux généralisé (TAG). La cure suivie s'est également montrée efficace dans le traitement des syndromes dépressifs associés.

Plus de renseignements sur le site de la station thermale : http://thermes.ussat.pagesperso-orange.fr/

Article original sur le sitehttp://www.ladepeche.fr/article/2010/09/20/910405-Ussat-teste-l-eau-anti-dependance.html