Imprimer

Bagnères-de-Luchon. La cité thermale s'ouvre vers l'Europe

Écrit par LA DÉPECHE DU MIDI- VÉRONIQUE BAVENCOVE.

europe1La cité thermale a adhéré à l'association européenne des villes thermales historiques. Créée en 2009, cette association regroupe des villes qui possèdent un patrimoine architectural emblématique et des eaux minérales dont les propriétés sont reconnues, à l'instar de Spa Bath ou Vichy. Un moment important pour le thermalisme, se réjouit Louis Ferré, le maire de Luchon.

Quel est l'intérêt de l'adhésion de Luchon ?

L'association a pour objectif la reconnaissance du thermalisme à l'échelle européenne. Ce réseau va nous permettre d'échanger de nombreuses expériences et informations. Il y a dans l'association des villes thermales qui ont connu un fort déclin et qui se sont relevées. Il me paraît intéressant de savoir pourquoi. Et au-delà de cette mise en commun d'informations sur l'aspect purement thermal, nous allons promouvoir un produit touristique européen afin de générer des retombées économiques.

Avec quels moyens ?

L'association a fait la demande au conseil de l'Europe d'une labellisation d'Itinéraire Culturel Européen. C'est chose faite depuis mai 2010 et l'Itinéraire européen des villes thermales historiques est désormais reconnu par les hautes autorités. Cette route s'est élargie et dans les Pyrénées, Luchon et Cauterets en font désormais partie et s'inscrivent comme des traits d'union avec l'Espagne et le Portugal. Elle s'ouvre aussi vers l'Europe de l'Est. Des moyens vont être débloqués pour nous permettre de poursuivre nos actions de valorisation de notre patrimoine.

Quels critères ont été retenus ?

L'adhésion n'est pas automatique. Nous avons rempli un dossier comportant des critères précis, concernant la qualité des eaux, l'existence d'un patrimoine thermal datant au moins du XIXe siècle, actant la qualité des équipements de loisirs, la qualité environnementale, avec les parcs et les jardins, un parc hôtelier suffisant... Toutes les villes thermales ne remplissent pas l'ensemble de ces critères. Cette adhésion est une très bonne nouvelle.