Imprimer

Définitions des formes de yoga vu durant la retraite:

Écrit par Gérard Piquemal.

Kripalu: 

Forme de Yoga doux favorisant la conscience-témoin. Les asanas sont tenus plus longuement et de manière à ce qu'elles puissent être exécutées dans le respect de la physionomie et l'ergonomie de chaque corps. Un yoga qui ramène aux sensations et au souffle dans un état de non-performance.

Hatha Yoga: 

Forme la plus connue du yoga, impliquant les asanas, les salutations soleil et les pranayamas entre autres. Cette forme s'exprime de multiples manières.

Restaurateur: 

Forme de yoga passive ayant un but thérapeutique. Ce yoga est exécuté avec accessoires pour permettre des modifications ergonomiques propres à chacun. Le yoga restaurateur permet entre autres aux fascias et tissus conjonctifs de se relâcher, et apporter un soulagement profond en accédant aux multiples couches de notre être.

Yin Yoga: 

Forme passive ou semi-passive de yoga et n' utlisant aucun accessoire. Plus poussé que le restaurateur, il agit de la même manière mais plus profondément encore, en offrant un plus grand défi au mental. Les postures yin sont maintenues longuement et permettent souvent à du vieux matériel non-résolu de s'évacuer.

Yoga nidra: 

Relaxation profonde pouvant porter son attention à différents niveaux et de différentes manières et amener à un lâcher-prise considérable.

Vinyasa Yoga: 

Séquences fluides de postures enchainées et rythmé avec le souffle.

Yoga des chakras: 

Séquence de postures créée dans un soucis de progression, dans le but d'accéder aux centres énergétiques que sont les chakras. L'ouverture énergétique de certaines parties du corps demandent un contexte particulier, et un état d'esprit adéquat.