Formations santé

Imprimer

Définitions des formes de yoga vu durant la retraite:

Kripalu: 

Forme de Yoga doux favorisant la conscience-témoin. Les asanas sont tenus plus longuement et de manière à ce qu'elles puissent être exécutées dans le respect de la physionomie et l'ergonomie de chaque corps. Un yoga qui ramène aux sensations et au souffle dans un état de non-performance.

Hatha Yoga: 

Forme la plus connue du yoga, impliquant les asanas, les salutations soleil et les pranayamas entre autres. Cette forme s'exprime de multiples manières.

Restaurateur: 

Forme de yoga passive ayant un but thérapeutique. Ce yoga est exécuté avec accessoires pour permettre des modifications ergonomiques propres à chacun. Le yoga restaurateur permet entre autres aux fascias et tissus conjonctifs de se relâcher, et apporter un soulagement profond en accédant aux multiples couches de notre être.

Yin Yoga: 

Forme passive ou semi-passive de yoga et n' utlisant aucun accessoire. Plus poussé que le restaurateur, il agit de la même manière mais plus profondément encore, en offrant un plus grand défi au mental. Les postures yin sont maintenues longuement et permettent souvent à du vieux matériel non-résolu de s'évacuer.

Yoga nidra: 

Relaxation profonde pouvant porter son attention à différents niveaux et de différentes manières et amener à un lâcher-prise considérable.

Vinyasa Yoga: 

Séquences fluides de postures enchainées et rythmé avec le souffle.

Yoga des chakras: 

Séquence de postures créée dans un soucis de progression, dans le but d'accéder aux centres énergétiques que sont les chakras. L'ouverture énergétique de certaines parties du corps demandent un contexte particulier, et un état d'esprit adéquat.

Imprimer

Soins Naturels d’Urgences

{jcomments off}Formation en urgences naturopathiquesComment réagir en cas d’urgences ? Cette formation de 60 heures incluant cours magistraux et ateliers pratiques vous initie aux gestes à poser en cas de brûlures, coupures et autres blessures mais également dans les cas d’intoxication alimentaire, de détresse respiratoire, de problèmes digestifs, d’hématome consécutif à un choc violent, de piqures, morsures... Les techniques, soins et conseils présentés durant cette formation ne se substituent en aucun cas à ceux de la médecine officielle. Ils forment, tant à la prise en charge d’une situation d’urgence en qualité de premier répondant, dans l’attente des secours médicaux qu’aux urgences domestiques.

Prochaine formation : A venir

Imprimer

L'idée en arrière de l'offre de «Formations santé».

Avant tout, c'est de joindre l'utile à l'agréable.

En général, le formateur en santé naturelle moyen aime la nature, le voyage, la découverte, l'inédit... Comme il ne peut s'empêcher de penser à la « Santé », il passe son temps à transmettre ses connaissances à tous ceux qu'il rencontre, ...même en voyage ! Il aime socialiser, randonner, rigoler et se fabriquer des souvenirs mémorables.

Imprimer

Toucher & Ressenti

{jcomments off}A l'ère des communications virtuelles, le toucher est devenu le sens le plus réprimé. Associé à la sensualité et à la sexualité, il est un des tabous de nos sociétés occidentales. Pourtant, d'après de nombreuses expériences, la carence en toucher est nuisible à l'individu. Un enfant privé de contacts manifestera d'importantes perturbations dans sa vie d'adulte (nervosité, agressivité...).

Cet atelier est offert sous forme de fin de semaine en milieu naturel à des groupes de 6 à 10 personnes.

Imprimer

La Route des Épices - L'Inde

inde_2
Vous manquez d'imagination dans votre cuisine ?

Cannelle, cardamome, fenugrec, curry, gingembre, clou, noix de muscade, safran..., venez explorer avec nous l'univers envoûtant des épices, qui sont sans contredit de puissants alliés de notre santé.