Blog

Imprimer

Quel vieux serez-vous ?

Écrit par Gérard Piquemal.

vieux.jpg

La cinquantaine nous impose de regarder en face une réalité qui n’est pas toujours facile à accepter: Le vieillissement.

La vue baisse, les rides se font plus marquées, les cheveux blanchissent et les performances physiques et cognitives diminuent un peu plus chaque année. C’est le temps des premiers rhumatismes, celui où les employeurs vous remercient poliment d’avoir envoyé votre C.V mais...

 

Rien de très réjouissant à première vue !
Imprimer

Le massage aromatique

Écrit par Gérard Piquemal.

Pour effectuer des massages complets du corps ou masser de grandes surfaces (le dos, le thorax, les membres, etc.), il est préférable de diluer les huiles essentielles (H.E.) dans une huile de base.

Les huiles essentielles n'étantpas onctueuses, il est donc difficile de les utiliser en massage, sans le support d'une huile végétale (H.V.) qui permet la pénétration des molécules aromatiques.

Les huiles végétales servent donc à diluer les huiles essentielles qui sont extrêmement concentrées. Elles permettent de les faire cheminer à travers la peau mais ne sont pas que de simples supports, complétant l'action des H.E. par leurs propriétés spécifiques. N'utilisez que huiles de première pression à froid et choisissez l'huile végétale en fonction de ses propriétés spécifiques.

Imprimer

Stress, quand tu nous tiens

Écrit par Gérard Piquemal.

stress-sm.gifCe mal sournois a pénétré notre société moderne par de nombreux accès. Il a envahit nos sphère professionnelle, familiale et personnelle. Il parasite violement les rapports humains et plus encore il précarise l'état de santé de la population.

Le stress, personne ne peut y échapper. C’est une réaction normale de l’organisme en réponse à une situation de crise. De plus, il est indispensable dans notre quotidien pour répondre aux agressions auxquelles nous sommes exposés (maladie, pression sociale,deuil, pollution…). Par contre, trop de stress pose problème car l’organisme dépense ses réserves en nutriments, pour se réguler. A long terme, l’exposition au stress entraîne l’épuisement des réserves en nutriments et de l’effondrement su système immunitaire.

Imprimer

Les messages du corps

Écrit par Gérard Piquemal.

Connaissez-vous beaucoup de personnes qui consultent un professionnel de la santé en disant : - « J’ai mal au dos depuis hier ! » - « Pour la première fois ce matin, j’ai ressenti des palpitations » - « Depuis quelques temps, je ne dors plus, j’ai une baisse d’énergie et une faible estime de moi. »…

… Non, bien sur ! Mis à part quelques hypocondriaques zélés ou des esseulés en mal de conversation, personne ne consulte dès les premières apparitions de phénomènes inhabituels. Pourtant, la prévention et le dépistage précoce sont deux clés de voûte de la santé. Je ne dis pas qu’il faut se précipiter dès le premier éternuement ou après une nuit blanche mais simplement que si une situation perdure, il est impératif de consulter.

Imprimer

Grand nettoyage de printemps

Écrit par Gérard Piquemal.

Ça y est, le printemps est arrivé ! C’est le début d’un cycle nouveau. Pour la médecine chinoise, l’énergie du Bois s’est installé jusqu’au Feu de l’été. Cet élément influence notre Foie et notre Vésicule Biliaire. Le foie est un organe émonctoire important, participant à la gestion et à l’élimination des toxines. Tout ce que l'organisme n'arrive pas à éliminer par les reins ou par les intestins, passe par le foie : graisses, alcool, médicaments, café… Le foie est capable de neutraliser les substances toxiques et cancérigènes.