Blog

Imprimer

Destination santé « L’hiver »

Écrit par Gérard Piquemal.

En hiver, la Terre se repose et nous serions inspirés de faire comme elle ; nous y gagnerions en vitalité. L'hiver est la saison où nous devons économiser notre énergie physique et augmenter la durée du sommeil ; le temps de privilégier les activités spirituelles (réflexion, méditation), sur les activités physiques. C'est une phase où les excès seront moins bien tolérés par l'organisme, la période toute indiquée pour effectuer une cure de revitalisation intérieure et un drainage en douceur de reins et de la peau.

Imprimer

Des bactéries au service de la santé

Écrit par Gérard Piquemal.

Vous pensez que les intestins ont un rôle purement digestif ? Faux ! Cet organe joue en fait un rôle déterminant dans le système immunitaire, puisqu'il abrite 50% de notre potentiel de défense. De plus, la microflore intestinale joue un rôle fondamental sur le fonctionnement des systèmes digestif et immunitaire.

100 000 milliards de bactéries de 400 d'espèces différentes squattent notre système digestif, la plupart situées dans le côlon. A la naissance, le tractus gastrique est stérile mais rapidement une microflore intestinale se développe et varie en fonction de facteurs tels que les conditions de la naissance, l'alimentation du bébé, l'utilisation éventuelle d'antibiotiques ou l'âge...

Imprimer

De grippe en gastro

Écrit par Gérard Piquemal.

diarrheeLe Réseau Sentinelles de L'Inserm nous informe que l'épidémie de Grippe A H1N1 est révolue... (Même si certains pensent que la Porcinette sera bientôt de retour) . Devons nous nous réjouir ?

Et non car une épidémie en chasse une autre et ce même Réseau Sentinelle nous informe que 558 000 personnes ont consulté leur médecin généraliste en 2 semaines pour causes de diarrhées aiguës. L'épidémie de gastro cuvée 2010 est arrivée !

De tous ces petits maux de l'hiver, s'il y en a un que je trouve particulièrement désagréable, c'est bien la gastro-entérite. Tout ceux qui ont été en contact avec le Virus de Norwalk se souviennent de cette fièvre et de ces maux de tête accompagnés de nausées, de crampes abdominales terribles avec vomissements et diarrhée.

Imprimer

Touchez-moi pas !

Écrit par Gérard Piquemal.

Les stimulations tactiles jouent un rôle essentiel dans l'épanouissement affectif de l'enfant (et de l'adulte par la suite) et sa croissance. Pendant le 1er stade de développement (de 0 à 6 mois), l'enfant apprend à exister à travers les bras (le toucher) des autres. On sait que si cette acquisition est mal faite, c'est à dire: "peu touché, trop touché, ou mal touché " cela peut entraîner plus tard diverses pathologies ou des troubles du comportement.

Le toucher a une connotation et une réalité émotionnelle puissante. Il nous implique personnellement, nous met face à nous même, réveille notre vécu intérieur. Ce toucher, notre toucher traduit l'échange que nous avons avec l'autre.

Imprimer

Pensez à ceux qui font des profits, faites-vous vacciner!

Écrit par Gérard Piquemal.

En réponse aux articles du docteur Elie Arié - Médecin rédacteur à la revue Mariane2.fr - et concernant la vaccination.

Docteur Arié,

Vous semblez convaincu de vos raisonnements et très désireux d'agir pour le plus grand bien du plus grand nombre, c'est louable à priori et en total respect avec le serment que vous avez prononcé devant vos pairs.

Mais, imaginez une seconde, j'ai bien dit « imaginez » ...que vous soyez dans le tort ! Que cette colossale et historique campagne de vaccination ne soit qu'un vulgaire scandale financier de plus à mettre à l'actif des adorateurs du « très sain profit » pratiquants le culte du « très-haut-bénéfice ». Rappelez-vous, je vous demande seulement d'imaginer.
Imaginez encore qu'il existerait une micro-parcelle de chance que les conspirationnistes aient raison et que cette vaccination sans précédent soit ourdie par de méchants conspirateurs désireux de « purger la planète de quelques milliards d'unités » histoire de donner, à Dame Nature, une chance de se refaire une santé... On est toujours dans l'imaginaire, d'accord ?