Séjours santé

Imprimer

Ussat : Thermalisme contre dépendance

Ussa Les BainsUne cure thermale, pour se débarrasser de la dépendance aux médicaments psychotropes : c'est le test thérapeutique qui a débuté ce printemps, à la station thermale d'Ussat-les-Bains (Ariège - France).

Depuis des années, la station d'Ussat-les-Bains participe aux recherches scientifiques en thermalisme. Au printemps, Ussat a franchi une nouvelle étape, en prenant part à une expérience nationale sur le sevrage des psychotropes. Valium, Tranxène, Exomyl et autres ont un point commun : ces médicaments libèrent rapidement les patients de l'angoisse ou du stress et... ils créent une dépendance aux substances chimiques qu'ils contiennent. Une dépendance dont il est parfois très difficile de se défaire. D'autant qu'elle arrive très tôt.

Imprimer

Notre vision du tourisme santé

Le tourisme-sante

Conflits personnels, professionnel, séparation, dépression sont devenus des stars au palmarès de causes de stress. A une époque où tout va de plus en plus vite, question de productivité, il est important de pouvoir arrêter la machine quelque temps, question de pouvoir continuer d'être productif.

Le Dalaï-lama relevait qu'un des paradoxes de l'homme consistait à perdre sa santé pour accumuler plus d'argent pour ensuite perdre de l'argent pour retrouver la santé. ... Il pense anxieusement au futur, oubliant de vivre le présent de telle sorte qu'il finit par «non-vivre» ni l'un, ni l'autre. Il vit comme s'il n'allait jamais mourir et mourra sans jamais avoir vécu.»

Selon nous, le tourisme santé doit aider celui qui s'y adonne à acquérir une plus juste conscience corporelle, à harmoniser ses images mentale et physique. Il doit permettre la réappropriation de la réalité corporelle par une démarche axée sur l'écoute et la connaissance de soi, la respiration, le ressenti intérieur et la conscience de l'instant présent.

Il s'adresse à toute personne souhaitant diminuer les effets négatifs du stress et améliorer son efficacité professionnelle et sa qualité de vie.

Si vous sentez stressé, fatigué, vidé ; si votre corps n'avance plus, qu'il réclame une pause, une trêve, alors... Pensez tourisme-santé.

Imprimer

Du tourisme médical au tourisme santé

tour_medicalNous connaissons les travers du système de santé au Québec : urgences bondées, délais démesurés pour rencontrer des spécialistes, pour passer des examens médicaux, manque de lits et de personnel dans les hôpitaux. Soignants et soignés, tout le monde en subit les conséquences.

Dans une société riche et moderne comme la nôtre, on est en droit de se demander ce qui cloche. Pourtant la santé constitue la condition première à notre réalisation personnelle, familiale et sociale. Avons-nous les moyens d'entretenir dignement la santé et de favoriser le bien-être de tous? En faisons-nous une priorité? Quelles sont les ressources mises à notre disposition pour ce faire? Comment notre société prend-elle soin d'elle-même? Alors que nous devrions retirer de la fierté d'un système de santé public, comment expliquer que de plus en plus de gens se tournent vers des soins privés, que ce soit ici ou à l'étranger?

Imprimer

Rapport de stage

Août 2008, Les formations en santé retrouvent le milieu naturel.

Formation : Massage & Perséides (massage suédois)

Du 3 au 13 août 2008, 4 stagiaires de milieux fort différents ont fait l'expérience de se retrouver en toute promiscuité, loin de tous repères habituels, avec pour chacun son lot de stress, d'inhibitions, d'émotions, de problèmes... Ils étaient là pour apprendre le massage suédois. Un groupe attachant, reconnaissant, touchant même parfois.