Grippe A H1N1 - REVUE DE PRESSE

Imprimer

Grippe A : des millions de cas sans symptômes

Écrit par Le Figaro.fr.

Une étude met en évidence des anticorps chez des individus n'ayant pas consulté pour grippe.

Combien de personnes ont-elles déjà été infectées par le virus de la grippe H1N1 ? Sans doute beaucoup plus que ce que l'on croyait jusqu'à présent, si l'on tient compte des formes asymptomatiques. Dans chaque épidémie, les réactions individuelles à l'infection sont différentes, les uns souffrant de symptômes graves, voire mortels, d'autres ne présentant que très peu ou pas du tout de troubles. Dans l'épidémie actuelle liée au virus H1N1, s'il est facile de recenser les personnes atteintes d'une grippe clinique, il est plus compliqué de débusquer celles ayant été contaminées sans symptôme.

Imprimer

Grippe A : la «menace des fausses pandémies»

Écrit par Figaro.fr.

vaccinVaccins contre la grippe A(H1N1). L'épidémiologiste allemand Wolfgang Wodarg accuse les laboratoires d'avoir «incité à gaspiller des ressources destinées aux soins de santé pour des stratégies de vaccination inefficaces». Crédits photo : Le Figaro

Une audition a lieu ce mardi au Conseil de l'Europe, à la demande d'un expert allemand qui met en cause l'OMS.

La gestion de l'épidémie de grippe A (H1N1) en Europe n'a pas fini de faire des vagues. Si la France est en tête des pays ayant engagé le plus de moyens, tous ou presque sur le Vieux Continent ont commandé trop de vaccin et essayent aujourd'hui de les revendre. L'analyse critique des processus de décision dans cette affaire est désormais indispensable pour en tirer des enseignements. Face à des systèmes de santé en déficit chronique, l'analyse du rapport coût/bénéfice des choix de santé va s'imposer de plus en plus, y compris dans les pays riches.

Imprimer

Grippe A H1N1 (92) : les vaccins n’empêchent pas la contamination

Écrit par EDITE PAR ERIC GAILLOT.

L'argument selon lequel une personne vaccinée ne transmet pas le virus de la grippe A H1N1 est au mieux une publicité mensongère. En effet, le virus se transmettra presqu'aussi bien par une personne vaccinée que par une personne qui ne l'est pas puisque dans le cas d'une grippe, la seule action du vaccin consiste, si le vaccin est efficace, non pas à éviter d'attraper ou de transmettre le virus mais à éviter que la personne vaccinée ne tombe malade et s'absente de son poste de travail pendant quelques jours puisque le vaccin aura stimulé ses défenses immunitaires.

Imprimer

Grippe A H1N1 - DES POURQUOI SANS RÉPONSE !

Écrit par Jean-Jacques Crèvecoeur.

Je vous avais promis de vous informer. C'est ce que je fais. Et je vous écris, parce que c'est plus fort que moi. Et parce que les jours nous sont comptés.

Car si vous croyez encore naïvement que le plan de vaccination obligatoire n'aura pas lieu, je vous invite à tenter de répondre aux questions que je me pose depuis que je suis ce dossier de la grippe porcine. Tel est l'objectif de ce courriel : vous partager quelques-unes de mes nombreuses questions et interrogations à propos de cette fameuse pandémie de grippe H1N1, et vous inviter à y répondre par vous-même puis à tirer vos propres conclusions.

Imprimer

Grippe a H1N1: effets secondaires du vaccin contre la grippe porcine

Écrit par FTC Santé des Hôpitaux de STRASBOURG.

Se faire vacciner contre la grippe a H1N1? Le vaccin est-il sécuritaire et sans effets risques?

Pour l'instant, la campagne de vaccination contre la grippe a H1N1 vise le personnel travaillant dans un hôpital et dans le système de santé. Bientôt, nous aurons à répondre aux questions suivantes. Quels sont les risques et les effets secondaires du vaccin contre la grippe a H1N1? Vais-je accepter de me faire vacciner contre la grippe a H1N1?

Je me souviens des craintes et de la controverse que la campagne de vaccination au Gardasil contre le Virus du papillome humain (VPH) avait soulevé l'an dernier. Plusieurs décès et effets secondaires avaient été attribué à cette vaccination massive des jeunes filles avec le Gardasil.